Lucien Clement
Président du conseil
Coboulest devient Coboulux et maintenant Cobolux
Il y a environ 70 ans, plusieurs maîtres bouchers-charcutiers de l'est du Luxembourg se sont associés pour fonder COBOULEST. Comme cela arrive souvent dans la vie, ces débuts étaient marqués par des réussites et par des ennuis.
Les fondateurs de COBOULEST ont opté pour un départ modeste, ne souhaitant pas se jeter dans l'eau la tête la première. Mais l'entreprise, dont les dimensions initiales ne dépassaient pas celles d'une petite boucherie-charcuterie, n'a pas tardé à changer d'envergure et à devenir une société qui alimentait les différents commerces avec de nombreux produits.
Des commandes groupées étaient passées pour acheter de grandes quantités de sel, de poivre, d'épices, des boyaux, etc., de manière à obtenir des prix plus avantageux. Cette méthode d'achat a permis d'atteindre le premier objectif: être en mesure de fournir de nombreux produits à des conditions nettement plus avantageuses aux boucheries-charcuteries membres. Dans le même temps, les abattages, les ventes de viande et la production de charcuterie ont continuellement progressé. C'est alors que l’entreprise a connu le premier revers. Des contrôles occasionnels ont révélé qu'une production d'envergure de côtelettes de porc préparées ne répondait pas aux critères de qualité indiqués. En conséquence, ces produits n'ont pas pu être vendus. La jeune société, dont la santé financière demeurait fragile malgré tous ses succès initiaux, n'était pas en mesure d'absorber ce prétendu rebut de production. Plusieurs maîtres bouchers-charcutiers ont alors aidé la société à se redresser avec des apports financiers privés. Dans la foulée, la représentation générale d'une marque de soupes a été acquise, non seulement pour le Luxembourg, mais pour tout le Benelux. La marque de soupes en question était exclusivement commercialisée dans des boucheries-charcuteries. A partir de là, la société a connu un véritable essor.
COBOULEST est alors devenue COBOULUX, qui vendait ses produits et offrait ses services à un nombre de plus en plus important de boucheries-charcuteries. Je profite ici pour exprimer ma gratitude à tous les directeurs ainsi qu'aux présidents qui se sont succédé à l’entreprise.
Au début des années 1980, les anciennes infrastructures ont atteint leurs limites. La société n'en finissait pas de grandir et il devenait indispensable de se doter d'un nouveau centre de production avec de nouveaux abattoirs. La construction a donc été entamée dans la foulée.
Au fil du temps, il s'est avéré que de plus en plus de petits commerces abandonnaient leurs activités, alors que les grandes enseignes augmentaient leur présence en périphérie des localités. Le nombre des membres d'origine de Coboulux régressait rapidement. Pour maintenir nos capacités d'abattage ainsi que notre volume de production, nous avons alors envisagé des accords avec une grande enseigne. Des discussions ont dès lors été menées au sein du conseil d'administration et il a été décidé de tenter de fusionner avec la chaîne de boucherie-charcuterie EMO. Les négociations se sont très bien passées et un accord n'a pas tardé à être trouvé. La société anonyme EMO et la coopérative COBOULUX se sont ensuite réunies pour constituer une entité juridique, financière et productive.
Aujourd'hui, la société compte environ 180 collaborateurs, ses structures sont solides et elle se prépare à construire un nouveau centre de production avec des abattoirs à la pointe du progrès à Wecker. Même si les plans et les discussions n'en sont encore qu'à la phase initiale, des investissements significatifs ont déjà été affectés à la modernisation des emballages, des connexions Internet et du traitement des données.
Depuis 2017, les emballages et véhicules de livraison affichent le nouveau logo: Cobolux .
Souhaitons dès lors à tous les intervenants une bonne collaboration ainsi que beaucoup de succès à venir.
Paul Faltz
Administrateur délégué
Cobolux S.A. &
EMO Maître Boucher
Chez Cobolux, on mise sur nos marques fortes et notre ancrage régional
Découvrez nos métiers